Conception de logo pour le projet Polyedrica : création de mobilier artisanal pour l’artiste Daniele Scauso.
Comment créer un logo pour un artiste ?
J’ai rencontré l’artiste Daniele Scauso à la période où il a commencé à s’intéresser au métal. À l’époque, Daniele était encore l’apprenti de Bert, un artisan propriétaire de l’Atelier Metaal Meister, situé au 93 Bellamystraat (Amsterdam), qui a été hérité de génération en génération depuis 1909.
Daniele avait commencé à construire des tables, des chaises, des lampes et d’autres meubles magnifiques en combinant le métal avec d’autres matériaux tels que le bois et les tissus. Il avait baptisé ce projet « Polyedrica ». Polyedrica avait besoin d’un logo et d’une vitrine pour se présenter au monde.
Le client a la clé
Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, Daniele m’a invité à passer une journée dans son atelier. Le but était de mieux comprendre son univers afin de concevoir le logo de Polyedrica.
L’espace était fascinant, un grand hangar rempli de structures métalliques impossibles, de machines à souder, de croquis dans tous les coins et de tasses de café de la veille. On aurait dit le laboratoire d’un génie passionné par ses idées.
Et c’est un paradoxe que j’ai appris avec le temps : dans la plupart des projets, il n’y a rien de nouveau à inventer, ce que nous devons créer existe déjà, il suffit de savoir observer et écouter attentivement.
L’importance du designer
Bien sûr, chaque chose a son propre travail et chaque domaine a besoin de ses propres spécialistes. En effet, le logo de Polyedrica est né des croquis de Daniele, même s’il m’a fallu de nombreuses heures pour arriver au résultat final :
+ un processus de numérisation du croquis a été réalisé afin d’en simplifier le tracé du croquis,
+ trouver une palette de couleurs appropriée pour transmettre la chaleur et la proximité, en contraste avec l’idée que le métal est un matériau dur et froid,
+ une vaste recherche à la recherche de la typographie sobre, lisible et moderne,
+ la prise de décision sur la phrase « metal works & design »,
+ et une série de textures créées pour l’identité de Polyedrica.
AVIS : Ne pas réaliser sans l’aide d’un professionnel de la conception.
La fin de Polyedrica
Polyedrica a connu une longue vie et un grand succès, à tel point que Daniele a cessé de fabriquer des meubles pour créer des œuvres d’art. Aujourd’hui, il est un artiste renommé qui expose ses merveilleuses installations métalliques dans le monde entier.
L’atelier Meister a été rebaptisé Meister & Scauso.
Pour plus d’inspiration, je t’invite à visiter le projet Gallery Cook,